top of page
  • SRP Formations

#2 - Les MIRACLES du complexe Pied-Cheville pour le LCA

Dernière mise à jour : 15 janv.

Nos experts chercheurs et cliniciens français en pied du sportif, François Fourchet et Romain Tourillon viennent de publier dans l'Aspetar Sports Medicine Journal.



Anatomie du pied musculo squelettique

L'article examine l'importance du complexe cheville-pied dans la réhabilitation après une reconstruction du ligament croisé antérieur (ACLR).

La lésion du LCA est une blessure grave qui affecte la stabilité du genou et a des répercussions importantes sur le retour à la performance sportive.


Bien que les muscles du quadriceps, des ischio-jambiers et des fessiers aient été largement étudiés dans la littérature, le complexe cheville-pied a été relativement négligé, malgré des preuves croissantes de son influence sur les résultats de la réhabilitation du LCA.


L'article introduit le concept de "MIRACLES", un acronyme représentant des paramètres clés liés au complexe cheville-pied que les cliniciens devraient considérer tout au long de la réhabilitation ACL. Les MIRACLES comprennent les éléments suivants :


  1. MIRACL(ES) – ENHANCE SOLEUS (Améliorer le soléaire) :

  • Souligne l'importance du soléaire dans la génération de forces protectrices du ligament croisé antérieur.

  • Recommande l'évaluation de la force maximale du soléaire du patient et de lui proposer des exercices de renforcement spécifiques.

  1. MI(RACL)ES: RESTORE MOTION AND ANKLE CONTROL (Restaurer le mouvement et le contrôle de la cheville) :

  • Met en avant l'importance de la mobilité en dorsiflexion de la cheville et du contrôle du tibia dans le plan sagittal.

  • Recommande l'évaluation de la mobilité dorsiflexion et de la force maximale des dorsiflexeurs, avec des stratégies de traitement spécifiques.

  1. M(I)RACLES: INTERACT WITH THE GROUND (Interagir avec le sol) :

  • Discute du rôle des muscles intrinsèques du pied dans le contrôle postural et la proprioception.

  • Recommande l'évaluation de la capacité des muscles intrinsèques du pied du patient à maintenir le contact avec le sol et de lui proposer des exercices de renforcement.

  1. (M)IRACLES: MAGNIFY THE SPRING (Amplifier le ressort) :

  • Met en lumière l'importance de la réactivité et de la coordination du complexe cheville-pied dans l'absorption efficace des forces de réaction au sol.

  • Recommande l'évaluation de la coordination et de la réactivité du complexe cheville-pied, avec des exercices de renforcement spécifiques.

En conclusion, l'article suggère que la prise en compte de ces MIRACLES dans la réhabilitation ACL peut améliorer l'efficacité des stratégies de traitement pour les athlètes. Les différents aspects tels que la force, la proprioception, la réactivité et la coordination liés au complexe cheville-pied sont considérés comme des qualités physiques cruciales dans ce contexte.



 

Pour aller plus loin : François Fourchet sera en formation à La Rochelle pour parler Pied, les MIRACLES y seront abordés. Date au second semestre 2024 à venir. Il accompagnera Brice Picot pour la partie Cheville du sportif dans laquelle ils aborderont l'ANKLE GO.



Source : THE ROLE OF FOOT-ANKLE COMPLEX IN REHABILITATION AFTER ACL RECONSTRUCTION - MAKE MIRACLES HAPPEN Romain Tourillon PT, Ph.D. Candidate, CMP

0 commentaire
bottom of page