top of page
  • SRP Formations

# 10 - Cou musclé = tête sauvée ? La force cervicale et les exercices de renforcement pour prévenir les commotions cérébrales liées au sport ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



Casque de football

INTRODUCTION

Une revue systématique (1) menée par Jonathan Elliott et al. en novembre 2021, publiée dans la revue Sports Medicine, s'est intéressée à la prévention des commotions cérébrales liées au sport (CCS) et des blessures à la tête et au cou par le renforcement des muscles cervicaux. Ce résumé se concentre spécifiquement sur les résultats concernant les CCS.

L'objectif principal de la revue était d'examiner la littérature pour déterminer s'il existe un lien entre la force des muscles cervicaux et l'incidence des CCS. Le second objectif était

d'évaluer si un programme d'exercices pour les muscles cervicaux pouvait réduire l'incidence des CCS.



MÉTHODES

Les auteurs de la revue systématique ont retenu six articles, comprenant des études

observationnelles (n=2) et des études expérimentales (n=4), pour un total de 10 745 participants.

Ici, la qualité des études est de 63 à 75% pour les deux études observationnelles et de 50 à

82% pour les quatre études expérimentales. Nous pouvons donc juger la qualité des études

comme modérée à élevée.


Pour répondre au premier objectif, les auteurs ont exploré qualitativement la relation entre la force des muscles cervicaux et les CCS.

Pour le second objectif, ils ont calculé le risque relatif (RR) en comparant l'incidence des CCS dans les groupes témoins et les groupes expérimentaux de chaque étude. De plus, les

auteurs ont calculé des ratios de risque relatif (IRR) en tenant compte de l’incidence des

CCS par rapport au nombre total d'heures d'exposition lors des matchs.



RÉSULTATS : RELATION ENTRE LA FORCE DU COU ET L’INCIDENCE DES CCS

Deux études ont examiné cette relation.

  • L'une d'elles a conclu que les chances de subir une CCS diminuaient de 5 % pour chaque augmentation d’environ 450g de la force isométrique des muscles cervicaux.

  • La seconde étude n'a pas trouvé d'association significative entre l'endurance des muscles fléchisseurs profonds du cou et la réduction de l'incidence des CCS.


Ainsi, un lien a été observé entre la force isométrique du cou et l'incidence des CCS, mais pas concernant l'endurance des muscles fléchisseurs profonds.



RÉSULTATS : EFFICACITÉ DES PROGRAMMES D’EXERCICES DU COU SUR L’INCIDENCE DES CCS

Trois études ont exploré l'efficacité des exercices pour le cou, intégrés à d'autres programmes, sur l'incidence des CCS.

Deux études ont calculé le risque relatif (RR) et le ratio de risque relatif (IRR).

  • La première portant sur les adultes, a montré une réduction significative de l'incidence des CCS chez les participants ayant suivi les programmes d'exercices (RR=0,36 et IRR=0,35).

  • La seconde étude, portant sur les adolescents, a également observé une réduction, bien que non cliniquement significative (RR=0,80 et IRR=0,81). De plus, une relation dose-effet a été notée, dépendant de l'observance des exercices.


  • La troisième étude a aussi démontré une réduction de l'incidence des CCS avec un RR de 0,15.


Les trois études indiquent que les programmes d'exercices pour le cou réduisent significativement l'incidence des CCS, avec des résultats cliniquement significatifs pour deux

d'entre elles.


Ici, les auteurs ont jugé d’un statut « cliniquement » significatif en fonction de la valeur du

risque relatif (RR) ainsi qu’en fonction des niveaux supérieur et inferieur de l’intervalle de

confiance.



CONCLUSION

Dans la pratique clinique, les kinésithérapeutes travaillant avec des sportifs à risque de CCS

devraient considérer l'importance de la force des muscles cervicaux.

De plus, un programme de renforcement des muscles du cou semble prometteur pour diminuer l'incidence des CCS chez les athlètes.


Dans cette revue, en raison de la grande hétérogénéité des groupes concernant leur caractéristiques et le sport pratiqué, les résultats ne sont pas transposables à une population sportive générale et aux sports non inclus dans cette revue.



Rédaction : Loic David


BIBLIOGRAPHIE

article sourse

Elliott J, Heron N, Versteegh T, Gilchrist IA, Webb M, Archbold P, et al. Injury Reduction Programs for Reducing the Incidence of Sport-Related Head and Neck Injuries Including Concussion: A Systematic Review. Sports Med Auckl NZ. nov 2021;51(11):2373‑88.




 

Pour aller plus loin :

à venir en 2025 une nouvelle formation sur la CCS avec Julien Astouric et Hugo Del Rabal (restez connectés sur nos réseaux).

Et suivez le Linkedin d'Hugo Del Rabal qui publie très régulièrement des articles concernant la commotion cérébrale



コメント


bottom of page