top of page
  • SRP Formations

#5 - L’entretien motivationnel chez les enfants et adolescents en surpoids et obèses : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la santé publique



Séance d'entretien motivationnel

INTRODUCTION ET METHODE

Une récente revue systématique, publiée en décembre 2023 dans le BJGPOpen par Romain Lutaud et al. (1) se penche sur l'efficacité de l'Entretien Motivationnel (EM) dans la prise en charge des enfants et des adolescents en surpoids et obèses.



L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact de l'EM dans trois catégories de critères de jugement : les critères anthropométriques et cliniques (IMC, pourcentage de masse grasse...), les critères comportementaux (alimentation, sédentarité...) et les critères psychosociaux (auto-efficacité, dépression et qualité de vie).

La revue a retenu 23  études comparant l'EM à un groupe témoin ou un groupe proposant une séance n’étant pas de l’EM (respectivement n=13 et n=10) et 3 études comparant la présence ou l'absence des parents lors des séances.


Ici, un biais de sélection est présent. Certaines bases de données ne sont pas consultées et les articles utilisant les techniques de l’EM sans utiliser ce terme dans le titre et le résumé ne sont pas inclus. De plus, les études portant sur l’obésité secondaire ou génétique sont exclues de la revue.

 

RESULTATS

Les résultats nous montrent qu’il y a un intérêt à utiliser l’EM pour diminuer le surpoids et l’obésité chez les enfants et les adolescents. En effet, 81% des études ont conclu à des résultats significatifs en faveur de l'EM, prenant en compte tous les critères.

En ce qui concerne les paramètres anthropométriques et clinique, 63% des études ont observé des résultats significatifs.

Ce pourcentage s'élève à 71% pour les critères comportementaux. Les auteurs soulignent que l'effet sur les comportements se manifeste rapidement (moins de 6 mois) et est associé à une amélioration de l'auto-efficacité et du sentiment d'efficacité personnelle, des éléments cruciaux pour maintenir l'observance à long terme selon les auteurs.


De même, 71% des études ont rapporté une efficacité significative en faveur de l’EM sur les critères psychosociaux, avec une diminution des scores de dépression dans le groupe EM alors qu’une aggravation est observée dans le groupe témoin.


Ici, l’interprétation des résultats est limitée par l’hétérogénéité de l’intervention (sa fréquence, sa durée et la qualité de la séance d’EM), des groupes témoins, du lieu de pratique (en milieu scolaire ou centre de santé) et de la présence ou non des parents.

Il faut également retenir que la durée des études variait entre 2 semaines et 2 ans (médiane de 6 mois). Ceci limite la transposition des résultats à long terme.

 

OPTIMISATION DE LA MISE EN PLACE DE L’EM (en vue des résultats secondaires)

Premièrement, les résultats suggèrent le bénéfice de la mise en place de l'EM en milieu scolaire, avec une taille d’effet plus grande et une meilleure observance (taux de participation supérieur à 80%).

En outre, l'importance de la compétence des praticiens est soulignée. En effet, elle est proportionnelle à la motivation déclarée par les patients à augmenter leur activité physique et à améliorer leur alimentation.

De plus, une relation dose-effet entre la répétition des séances et l'efficacité de l'EM a été observée.

La question de la présence des parents a été abordée. Selon les auteurs, les résultats de cette revue ne permettent pas de définir le bénéfice ou non de celle-ci. Ils précisent également que les études antérieures trouvent des résultats contradictoires sur le sujet.

 

CONCLUSION

En résumé, l'EM apparaît comme un outil efficace pour la gestion du surpoids et de l'obésité chez les enfants et adolescents, tout en ayant un impact positif sur des aspects psychosociaux importants tels que la dépression et la qualité de vie.

De plus, la répétition des séances, leur mise en place en milieu scolaire et une formation qualitative en EM des praticiens sont recommandées afin d’optimiser les résultats.Haut du formulaire



Article d'origine

Lutaud R, Mitilian E, Forte J, Gentile G, Reynaud R, Truffet C, et al. Motivational interviewing for the management of child and adolescent obesity: a systematic literature review. BJGP Open. déc 2023;7(4):BJGPO.2022.0145.



Rédacteur : DAVID Loic


 

Pour aller plus loin :


Formation Entretien Motivationnel et douleur chroniques

avec Yannick Barde-Cabusson

les 27 et 28 septembre à La Rochelle

Comments


bottom of page