top of page
  • SRP Formations

#4 - L’intervention kinésithérapique dans la prise en charge des migraines chroniques : un coup de pouce ou un coup d’épée dans l’eau ?


Migraineuse

La revue systématique récente de Dilara Onan et al. (1) publiée dans le "Journal of Integrative Neuroscience" en aout 2023 explore l'efficacité des interventions kinésithérapiques dans le traitement de la migraine chronique.


L'étude vise à comparer l'effet des traitements médicamenteux seuls à ceux associant les interventions kinésithérapiques. Le but, déterminer l'intérêt clinique d'intégrer ces dernières dans la prise en charge de la migraine chronique


Les auteurs soulignent que la kinésithérapie peut être pertinente lorsque le traitement médicamenteux ne parvient pas à contrôler efficacement la migraine.

De plus, en présence d'effets secondaires liés aux médicaments, la balance bénéfice risque peut dans certains cas pencher en faveur des interventions kinésithérapiques. Ces dernières pourraient donc potentiellement avoir leur place dans la gestion des migraines chroniques.

 

Dans cette revue systématique avec méta-analyse, deux chercheurs indépendants ont sélectionné 7 essais contrôlés randomisés (n=895) et ont étudié diverses interventions kinésithérapiques.

Ces interventions comprenaient notamment l'exercice aérobie, la thérapie manuelle orthopédique (TMO), la stimulation électrique transcutanée occipitale, l'acupression, l'hydrothérapie, la mobilisation des tissus mous avec des instruments spécifiques (exemple : crochetage musculaire), la facilitation neuromusculaire proprioceptive faciale (FPNF) et le massage. Les participants étaient majoritairement des femmes, âgées en moyenne de 31 à 41,7 ans, avec un diagnostic de migraine chronique.


Ici, toutes les études incluses sont de bonne et très bonne qualité, avec un score compris entre 6 et 10/10 sur l'échelle de PEDro.

En revanche, la recherche des articles a été réalisée uniquement dans les bases de données « PubMed » et « Web of Science ». Cela peut induire un potentiel biais de publication limitant l’interprétation des résultats.

 

Les critères de jugement étudiés sont : la qualité de vie, le handicap, ainsi que l'intensité, la fréquence et la durée des migraines. Les données obtenues ont été synthétisées dans le tableau ci-dessous pour une meilleure compréhension des résultats.



Tableau reprenant les résultats des études

✓ Résultats significatifs dans le groupe intervention (traitement médical + intervention kiné)

X  Pas de différence intergroupe


Ces résultats nous montrent que pour certaines interventions, il y a un intérêt à les ajouter au traitement médicamenteux (le groupe intervention montrant une amélioration significative). C’est le cas de l’exercice aérobie, la TMO, la mobilisation des tissus mous avec instruments, l’hydrothérapie, la FPNF et le massage.

Néanmoins, pour certaines thérapies telles que la stimulation électrique et l’acupression le bénéfice à ajouter cette intervention au traitement médicamenteux n’est pas établi (pas de différence significative intergroupe).


Ici, les résultats globaux issus de la méta-analyse ne sont pas présentés. En effet, les auteurs ont calculé les résultats de l’ensemble des interventions sur chaque critère de jugement mais l’hétérogénéité des interventions est trop importante pour que les résultats soient interprétables (avec I2 systématiquement supérieur à 95% au sein des forest plots).

 

Pour résumer, dans certains cas et quand cela nous parait pertinent, nous pouvons donner un coup de pouce dans la prise en charge des migraines chroniques.

En effet, plusieurs thérapies paraissent intéressantes en complément du traitement médicamenteux pour offrir aux patients un traitement plus complet et optimiser les chances de guérison.

 

Rédacteur : DAVID Loic



Revue Systématique

Onan D, Ekizoğlu E, Arıkan H, Taşdelen B, Özge A, Martelletti P. The Efficacy of Physical Therapy and Rehabilitation Approaches in Chronic Migraine: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Integr Neurosci. 16 août 2023;22(5):126.



 

Pour aller plus loin :


Formation Compréhension et traitement des Céphalées de Romain Giop


En complément de la formation Prise en charge actualisée des cervicalgies, également avec Romain Giop

Commenti


bottom of page