ven. 22 nov.
|La Rochelle
Les tendinopathies du membre inférieur, au delà de la remise en charge progressive
Formateur : Gaetan Henry
Heure et lieu
22 nov. 2024, 08:00 – 23 nov. 2024, 18:30
La Rochelle, 356 Av. Jean Guiton, 17000 La Rochelle, France
À propos de l'événement
Combien de patients nous sont-ils adressés pour une « tendinite » chaque mois ? Beaucoup !
Sans compter le large spectre des personnes sédentaires qui elles aussi peuvent être exposées au développement d’une tendinopathie symptomatique, près de 7% des personnes débutants la course à pied développent une tendinopathie achiléenne symptomatique dans l’année. De même que 45% des volleyeurs et 32% des basketteurs masculins professionnels développeront une tendinopathie patellaire au cours de leur saison.
Entre les patients qui verront leur problématique douloureuse se résoudre spontanément en quelques jours et ceux qui resteront irritables plusieurs mois voire plusieurs années, la différence est parfois significative. Tout le monde s’accorde à dire que la remise en charge progressive est la clé du succès.
Mais alors, soigne-t ’on vraiment toutes les tendinopathies de la même manière ? Avec de la remise en charge progressive uniquement ? Le tendon incriminé change t’il les principes de la rééducation ? Y a-t-il, pour chaque tendon, plusieurs types de tendinopathies et cela change t’il notre traitement ? Le traitement est il le même pour un sportif de haut niveau que pour un sédentaire ?
Et au-delà de remettre de la charge progressive sur un tendon, pouvons-nous apporter d’autres bénéfices à notre patient ?
La recherche sur les tendinopathies du membre inférieur est en pleine expansion. De nombreuses études qualitatives nous aident à mieux comprendre les problématiques de nos patients adressés pour une tendinopathie. Des essais cliniques de plus en plus pragmatiques, nous permettent de mieux orienter notre traitement.
Cette formation sera basée sur les données les plus pertinentes et les plus récentes de la littérature. Le partage de « Tips » et d’expériences cliniques y seront encouragés et mis en avant.
Vous serez en mesure d’une part d’avoir un raisonnement clinique approfondi afin d’identifier le type de tendinopathie ainsi que de procéder à un diagnostic différentiel. D’autre part vous serez à même de quantifier au mieux vos patients, que cela soit au niveau de leur charge interne et externe tout comme appréhender leurs frustrations, leurs appréhensions, les spécificités liées à leur sport ou à leur travail et toutes autres problématiques afin d’avoir une rééducation la plus patient centrée possible.
Objectifs de formation :
- Connaitre les différents types de tendinopathies pouvant faire varier notre traitement (enthésopathies, corporéales, dégénétaives, réactives,…)
- Avoir un raisonnement clinique approfondi afin de différencier les différents types tendinopathies et les différents sous-groupes de patients exposés ( comorbidités dominants, charges dominants, psychosocial dominant, …)
- Savoir faire un diagnostic différentiel pour réorienter en cas de besoin
- Evaluer et quantifier les charges internes et externes, notamment la quantification de l’effort pliométrique
- Rééduquer de manière patient-centrée en appréhendant les frustrations, les appréhensions et autres problématiques du patient. Amener le patient à l'autonomisation dans sa rééducation
- Savoir s’adapter aux spécificités sportives et de travail de chaque patient
Formateur : Gaetan Henry
Dates et durée : 22/23 novembre 2024 - 16 heures
Lieu : kabuto fight club - 356 Av. Jean Guiton, 17000 La Rochelle (local aux normes PMR - contactez nous en cas de besoin spécifique)
Tarif : 570€ - Pauses gourmandes incluses
Prises en charge kiné : DPC 92962325010 - FIFPL
Public cible et pré-requis : Kinésithérapeutes DE (justificatif à fournir)
Evaluations : questionnaires pré-formation J-7, post-formation jour J et J+30 (en ligne), feuilles de présence
Nombre max de participants : 20
Délai d'inscription : 21 novembre 2024